LE VALROMEY
L'Ascension 2017 se déroulait du Jeudi 25 au dimanche 28 mai et le club s'était fixé comme direction la région du Varomey dans le Haut-Bugey (01). Objectif atteint pour 22 motos, 31 personnes, un camion...et dès le jeudi à 7h30, départ sous le soleil afin de rallier Aignay le Duc (21) pour le petit-déjeuner. Très bon accueil de Farid et Malika.
Puis se contourne Dijon, Genlis (essence), Auxonne, Dole pour arriver à 12h à Lons le Saunier pour déjeuner dans une cafétéria, retenue à l'avance, heureusement car c'était complet.
L'après midi nous arrivons à Arbent, dernier plein d'essence de la journée, et nous rallions notre destination finale Le Poizat par de petites routes de moyenne montagne, viroleuses et accidentés.
Dès notre notre arrivée à la Fruitière, Hélène (la propriétaire) nous souhaite la bienvenue, nous explique le fonctionnement du gîte et nous laisse nous installer. Des garnements (gentils) ont vidé expressement la bière sans penser à ceux qui avaient soifs ! L'erreur sera réparée le lendemain. Dès l'aperitif, les blagues fusent, les bêtises aussi, puis c'est le dîner composé de différents gratins rélisés par chacun. En fin de repas, le temps des cerises, la Prunelle...
Après une nuit réparatrice, vendredi 26 direction le Grand Colombier, en traversant le magnifique plateau de Retord, vue sur le mont Blanc depuis le Panorama, puis descente sur Seyssel pour la pause café dans un camping, bien ombragé par les arbres.
En sortant de table, l'ascension du col mytique pour 12 motos qui en garderons un souvenir mémorable. Quant aux autres, ils ont contourné ce col du TDF par Culoz et en rejoignant les Plans d'Hotonne pour le déjeuner. Toute la troupe se retrouve à 12h et trinque au Champagne cette matinée exceptionnelle. Charcuterie, pâtes bolognaises..puis l'après midi arrête à Brenod pour la fromagerie et pour se désaltérer au café en face.
Le soir même, la bière est revenue à la demande du boss, suivie de l'apéritif puis de morbiflette/tartiflette au Comté, dessert glacé puis le temps des cerises.
Le lendemain samedi 27, plus facile comme parcours, les Gorges de l'Ain en prenant la directions du Haut-Jura puis en replongeant sur Arbent et Thoirette pour la pause café. Sandrine, la patronne du café, originaire de Ste Savine, nous avait réservé un accueil de premier ordre en dressant un buffet type Open bar. Très bonne idée. Puis nous longeons ces gorges magnifiques, pause au plan d'eau de Merpuis et c'est le déjeuner à Cerdon pour notre repas hot dog. En sortant de table, route déviée pour cause de céremonie militaire, donc nous empruntons de petites routes magnifiques, franchissons un col supplèmentaire, une journée qui ravie les motards. Soirée délire en fin de journée ayant pour thème « Bikers » où tout le monde a bien joué le jeu en se déguisant de différentes façons, tatouage, moustache, casquette, vetements...Soirée BBC gigantesque avec des galettes bressanes comme dessert.
Le lendemain, dimanche 28, c'est le retour et dès 8h le convoi s'ébranla pour escalader le Col de La Faucille,, café aux Rousses, les Gorges du Syam puis déjeuner à Nevy les Dole à l'ombre. L'après-midi, essence à la Toison d'Or, raffraîchissement à Dienay et nous regagnons Troyes à 17h30 après 420kms sous 35°. Dur le retour.
Nul doute que le facteur de la réussite de ces 4 jours fût le beau temps, le gîte confortable, des parcours magnifiques, des repas divers et délicieux et surtout un ESPRIT BON ENFANT qui règne depuis de longues années . Bravo à tous. Certainement la der du chef.