DIMANCHE 15 MAI 2022
Rendez-vous 9 heures à Buchères
23 personnes (dont 2 invités : Éric et Patricia) - 17 motos + le 3 roues de Régis (si je compte bien ça doit faire dans les 33 roues)...
Des chiffres qui nous promettaient, encore une fois, une bien belle journée de moto.
Qui plus est, la météo nous prévoyait une journée ensoleillée, pour une fois ils ne se sont pas trom- pés !
Après le breefing du chef, c’est parti pour les «Anis de Flavigny».
A cheval en commençant par la forêt de Chaource, ça caille un peu quand même !
Maisons les Chaource, tient un restaurant, ce n’est pas l’heure de manger, on est pas rendu... Plus loin sur la droite le château de Maulnes caché dans les hauteurs, la dernière fois qu’on l’a visité il a fallu que l’on marche à pied pendant... oh... au moins ! Ouf on y échappe ! Pour arriver à Cruzy et la pause café. Nous sommes accueillis dans une épicerie multi service de village.
Un grand merci à M. et Mme Roblet pour leur charmant accueil et leur terrasse accueillante.
On ne peut que se réjouir de voir s’ouvrir ces lieux d’accueil et de convivialité qui manquent tant pour l’organisation de nos sorties le dimanche.
A signaler une remarquable gentillesse de Frédé- rique et Thierry pour nous avoir offert le petit crois- sant qui va bien avec le petit café du matin.
On repart par de jolies petites routes de campagne, hélas souvent bien trop mal entretenues : Paisson, Fontaines, Savoisy, Touillon, Fresnes, Ménétreux, des villages que quelquefois on découvre, pour arriver à Vénarey où les Plumey nous font décou- vrir, pour le pique-nique du midi, un superbe étang aménagé. Il y avait en plus de l’ombre bien néces- saire et des toilettes (propres, c’est à signaler !).
Après les agapes champêtres, il nous reste un
tout petit effort digestif supplémentaire, quelques kilomètres pour arriver au but de notre randon- née : Flavigny et ses anis.
Superbe village de pierre avec son architecture médiévale, portes fortifiées, abbaye, ruelles étroites tout y est pour nous faire apprécier ce joli coin de Bourgogne. Manquerait plus qu’il y ait aussi quelque chose à sucer... coup de pot, les bonbons d’anis sont leur spécialité ! Haro sur les bonbons et sur le magasin.
Dès notre arrivée nous croisons un groupe de jeunes hommes bien habillés, tout en noir... N’ou- blions pas que Flavigny abrite une abbaye. D’après quelques remarques féminines du club, «si c’est pas dommage, c’est du gâchis, etc...», j’ai les noms...
Mais nous allons les revoir quelque temps plus tard. En effet en repartant nous assistons, et c’est la première que je vois ça, à un match de football entre séminaristes. Mbappé n’a qu’à bien se tenir. Il n’y a qu’avec le club qu’on peut voir ça !
Retour par Semur en Auxois, là aussi une belle ville du Moyen âge où d’ailleurs il y avait ce jour là, uneFÊTE MÉDIÉVALE, comment vous avez deviné ?
Je hais les pavés, j’ai été servi !
On continue notre périple des plus beaux villages de France, puisque nous traversons Noyers sur Serein, cette ville et cette vallée qui nous a vu souvent traverser. Il fait chaud, il fait vraiment très chaud...
Je hais les pavés, comment ça je l’ai déjà dit ?
Quelle soulagement de voir notre couple de G.O. (gentils organisateurs pour les ignares), s’arrêter à Argenteuil au bord d’une mare / abreuvoir / lavoir / château. bref un beau coin.
Brigitte se trempe les pieds dans le lavoir, grâce à un effort surhumain et malgré l’envie qui me te- naille, je ne l’ai pas poussée, je lui ai même pris la main pour sortir, je crois que je vieillis...
On sort les thermos, c’est quand même bon l’eau ! J’aurais jamais cru que j’aurais dis ça un jour.
On rechevauche nos fringants coursiers pour la
dernière ligne droite et retrouver la ville mère.
Là encore par de petites routes de campagne, l’Yonne puis l’Aube où chaque traversée de forêt
est appréciée pour leur ombre.
Au classement des routes pourries, nous décernons le 1er prix, plutôt la palme d’or en cette pé- riode à la route forestière Avreuil / Chamoy digne d’une étape de Paris - Dakar.
Puis Saint-Phal, Jeugny, Bordes-Aumont, on connaît bien, on n’est pas perdu ! Buchères, la boucle est bouclée.
On a eu chaud, mais le plaisir a été grand de retrouver l’ambiance «Club» et la camaraderie qui
règnent toujours au sein du groupe.
Unanimes, tous les participants remercient et félicitent longuement Frédérique et Thierry pour
cette belle journée de moto (je vous demande de vous arrêter !).
Bon j’arrête là, à la prochaine sortie (le dimanche 19 juin avec Jean-Pierre).
Bon si vous avez supporté mon style jusqu’à la fin, bravo ! Moi, je ne sais pas si j’y serais arrivé !
Jacky assisté de Nelly