Il y a un an, sur une idée lumineuse de Catherine et de Pierre, nous avons décidé de nous rendre en Touraine pour le week-end de 4 jours de l'Ascension.
36 membres soit 24 motos, un camion ainsi qu'une voiture s'élancèrent de Troyes le jeudi matin, direction Loches, notre camp de base.
Petit-déjeuner au pied du château de St Fargeau, puis déjeuner à Romorantin pour y visiter en début d'après-midi le musée Matra. Quelle richesse cet établissement et nous avons profité de l'exposition de « La France qui gagne ». Des titres, des victoires, des lauriers, la glorieuse épopée des voitures françaises contée. Bien sur, sont exposés des Matra, le fameux moteur V12, des formules 1, des voitures de rallye aux cotés de populaires, ainsi que toute la gamme de Renault Espace. En fin de journée, c'est notre arrivée au MFR du Lochois à Loches qui sera notre base durant 4 jours. Etablissement très bien équipé et confortable. Thierry et Patrick Vaucaire ont assuré l'apéro, c'était leur anniversaire. Dîner de qualité se terminant par la Prunelle de Troyes (merci Mario).
Le vendredi, après une nuit réparatrice, visite du magnifique village fleuri de Chedigny, nous visitons la curieuse ville souterraine de Chaumont sur Loire. Très surprenante. Bolognaise en bord de Loire sous le soleil, qu'on était bien. L'après -midi direction Blois pour y visiter la maison de la magie. Un voyage fascinant au coeur de l'orientalisme magique, entre fantasme, splendeur et démesure. Nous avons retrouvé le souvenir des artistes et des numéros qui ont fait rever ou frémir le public. Spectale impressionnant de dragons sur la façade la maison de la magie. Retour compliqué dans le sens inverse du nôtre à St Aignan avec la sortie du zoo de Beauval. Au dîner, un émincé de poulet/purée, glace, prunelle et dodo.
Le samedi, nous gagnons Rigny-Ussé pour la pause café en profitant de la vue du magnifique château. Puis c'est l'arrivée à Rochemenier pour y visiter un village troglodyte.
Sur 1 hectare, nous avons découvert deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et dépendances.Un mode de vie souterrain unique en Val de Loire ! De la chapelle souterraine creusée au 13è siècle aux dernières modernisations du 20è siècle, avons dénerambulé dans cet habitat atypique et naturellement climatisée. Habité jusqu'en 1962. Déjeuner hot dog sur le parking à l'abri des barnums à cause du soleil. Une première ! L'après-midi retour direct à Loches pour une soirée endiablée. Vers 18h, concours de Molky organisé par les Lejeune et les Lorin, une découverte pour beaucoup, un jeu de reflexion, d'adresse le tout en franche rigolade. L'apéritif nous était offert par les propriétaires des motos neuves 2016. Merci à eux. D'autres faisiaient fonctionner le barbecue et le repas fût soldé par une délicieuse Noisettinne locale que tout le monde a apprécié. Pendant la Prunelle, Hubert nous a déroulé toutes les photos des 3 derniers jours.
Le dimanche c'est le retour. Rangement, chargement du camion et ménage.
Le départ était prévu à 10h, 9h tout était terminé, donc nous quittons Loches avec regrets, de bons souvenirs, direction l'Aube. Pause d étente à Vierzon, essence et c'est le dernier repas (on finit les restes) à beaulieu sur Loire en plein soleil. Retour sur Troyes vers 17h30 en passant par Auxerre avec une circulation importante.
Voila l'Ascension 2016 bouclée, bravo et remerciements à Catherine et Pierre pour nous avoir fait découvrir une partie de la Touraine, pour la rando maitrisée et parfaite sur 1100 kms.