LE CHAUMONTAIS VECU PAR LE BOSS
Dimanche 11 juin 2023 , la team Plumey/Fardet nous conviait à une rando de 280kms autour du pays chaumontais.19 personnes, 13 motos et des nouvelles têtes étaient présentes afin d'en découdre dans la Haute-Marne.
Les consignes sont données par Doudou et top départ pour rejoindre le café du Commerce de Landreville en traversant une petite partie du vignoble ouest aubois, Villemorien, Polisot, Celles sur Ource. En ce début dominical, la température est agréable et le soleil inonde notre magnifique région. Avons « franchi » 3 vide- greniers/déball tout en peu de kms !
Au café du Commerce, Jessica, l'épouse du boss, œuvre seule et nous l'aidons au service. Croissants offerts par Béatrice, du coup j'offre les consommations. Nous en profitons pour faire connaissance avec les nouveaux arrivants. Félicitations à Jessica (très charmante) pour son accueil et son professionnalisme. Prompt rétablissement à son époux qui est souffrant. Seul bar/tabac présent dans la vallée de l'Ource et ouvert le dimanche matin. !
Après nous prenons la direction de Cunfin, puis pénétration dans le 52 par Lanty sur Aube en longeant la ferme de Beaumont, passage de gibiers le plus important de L'Aube. Au kms 62 arrêt de la caravane, moteurs coupés, une cavalière chevauchant un Arabe (un cheval) avait bien du mal à le contenir, il venait d'être effrayé par des sangliers, il était fort énervé mais sa maîtresse l'a bien dompté. D'où l'importance d'avoir des motos en règle au niveau du bruit. Bons réflexes de nos motards !
Puis nous arrivons à Cours Evêque pour le pique-nique. Nous nous installons au frais dans le lavoir tout en pierre, endroit magnifique où coule paisiblement un cours de l'Aujon, certains y ont trempé leurs petons. Chacun déjeune tranquillement puis partage du café et de friandises, soit industrielles, soit maisons. Merci aux donateurs. Par une lourde chaleur, nous reprenons les fourches et roulons d'une manière bien soutenue (bravo Doudou) afin de rejoindre Chaumont en traversant Arc en Barrois et une campagne verdoyante et magnifique.
A Chaumont, pause détente puis ravitaillement carburant pour certains grâce à une station Total ouverte le dimanche avec un distributeur de boissons.
Les Fardet prennent la tête de la rame munis d'un GPS nous dirigeant vers les orages (humour).
Le ciel se noircit ! Enfilons-nous les vêtements de pluie ? Certains oui d'autres non. Dès Jonchéry, nous essuyons un premier orage qui ne dure pas trop longtemps. Au fur et à mesure des kms, nous en prenons un deuxième, puis un troisième, et à Meure nous décidons de nous abriter sous une halle, tant l'orage fût puissant en pluie et en vent. Ceux qui n'avaient pas enfilé les « plastiques » étaient complètement trempés.
Avec les moyens emportés il a fallu se sécher, se réchauffer, prendre la bonne décision en effectuant un retour direct sur l'anneau troyen. Un peu de café, distribution de madeleines (merci Nathalie), l'orage s'éloigne et nous reprenons la route directe pour Bar sur Aube.Un quatrième orage s'invite et la route est jonchée de branches d'arbres, de boue, de cailloux, d'énormes flaques d'eau en traversant Engente et Arrentières. Quel déluge à nouveau ! Nous rentrons par la D619, peu de retour de Nigloland mais au Ménilot, retour des lacs nous roulons à 40km/h, dès fois stoppés sur la route, une nouvelle galère. A Ruvigny le cinquième orage nous accompagne, nous nous disons au revoir à St Parres de façon expresse mais le retour dans nos maisons fût difficile car c'était l'orage le plus violent de la journée, pluie torrentielle, vents tempétueux, très peu de visibilité, 40km/h sur la rocade ! Une fois chez nous, certains ont dû se déshabiller dans le garage et courir sous la douche réparatrice. Seule journée de pluie sur un mois, décevant.
Mais bizarrement tous les participants ont assuré à Thierry que ça leur avait plu, et d'ailleurs des nouveaux sont en cours d'adhésion ! L'accueil et l'ambiance ont pris le pas sur le reste.
Félicitations à ces 2 couples : une organisation sans faille, un joli parcours, pourquoi ne pas le refaire l'an prochain en effectuant le parcours complet ?
Urbain