Le Club Rando moto 125+ tenait son Assemblée Générale annuelle dans la salle de Montsuzain, le dimanche 1er février 2026
 
Vingt-huit adhérents avaient répondu présent à l'appel de notre président Urbain pour ce rendez-vous si important dans la vie d’une association.
Le rapport moral souligne l'enregistrement de départs mais aussi l'arrivée de nouveaux adhérents, témoignage d'une bonne dynamique. Petite ombre au tableau du rapport financier, la défaillance du gite qui devait nous accueillir dans les Vosges.
Le Club peut s'appuyer sur de nombreux membres très actifs et responsables qui animent tous les secteurs de l’organisation de la gestion et de l’intendance. Nous étions nombreux à nous être retrouvés, la veille pour la préparation de la salle, ce qui montre le sens de l'engagement du groupe.
Chacun à son poste, l'apéritif offert par les Jean-Pierre, se trouva très vite dans les verres et les plateaux de feuilletés se mirent à circuler sans respect des limitations de vitesse. Le temps de laisser s'animer un peu les discussions, la choucroute en profita pour monter en température pour arriver toute fumante sur les tables, prête à la dégustation accompagnée de bière ou/et de vin blanc. Une part de galette pour terminer sur une douceur et couronner reines et rois avant un petit café pour la route.
Encore une excellente journée d’une organisation sans faille à l’image de tout ce qu’entreprend notre club. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour faire de cette journée une réussite, qui ont participé à l'organisation fournit du matériel ou offert diverses "mangeailles".
 
Vive la moto et vive Rando Moto 125+
 
Claude
 
Dimanche 7 Juin 2026
 
Dès 8h00, 18 motos et 1 Can-Am sont rassemblés à Saint-Parres-Aux-Tertres, soit 22 personnes partantes pour la sortie menée par Jean-Pierre B. et Claude.12°, il fait frais mais le soleil est au rendez-vous.
Nous prenons la route par Belley, Courteranges, Lusigny où nous traversons des paysages verdoyants, des champs peu vallonnés avec vue sur les bois alentours. Les petites départementales nous mènent par Clerey, Villemoyenne et Lantages où un Berger Australien vient subitement couper la route à notre président pour finalement, l’accompagner sur quelques mètres sans que son maître se soucie de quoi que ce soit.
La température grimpe doucement ; de Pargues, la D142 se « tortille » gentiment jusqu’aux Riceys. Passé Mussy, nous arrivons sur Châtillon-sur-Seine où est prévue notre pause du matin, dans le parc de la Source de la Douix. L’endroit est bien choisi, c’est une des plus belles sources de France avec une résurgence qui ne tarit jamais et le plus ancien lieu de culte celtique. Aujourd’hui, elle est placée sous la protection de la Vierge Marie.
Des tables de pique-nique nous permettent de déguster café et croissants gentiment offerts par les nos organisateurs et après un bon moment d’échanges conviviaux, nous reprenons la route. De Chamesson, à Aisey-sur-Seine, la route est sinueuse à souhait. Nous longeons le Brévon et sommes émerveillés par un tapis de nénuphars flottant à la surface de l’eau. Superbe ! Avant d’atteindre Beaulieu, nous pouvons admirer, sur un éperon rocheux, le superbe château de Rochefort-sur-Brévon, qui domine le village. Beaulieu, Quemigny, Jours-lès-Baigneux, les villages pittoresques s’enchaînent et nous font découvrir le charme authentique de la région jusqu’à Alise-Sainte-Reine, lieu de notre pause déjeuner.
Le village s’étend au pied du mont Auxois, butte s’élevant à 180 mètres au dessus de la plaine des Laumes et la commune est principalement connue pour avoir été le siège de la bataille d’Alésia qui, comme chacun le sait, opposa Vercingétorix aux armées de César.
L’accès au site se faisant par une rue assez pentue et afin de facilité la montée en sécurité, les motos montent une à une en gardant de la distance.
L’endroit est tranquille, les motos bien garées sur le parking, nous prenons possessions des tables à disposition sous les grands arbres et chacun savoure son repas.
Comme toujours, la bonne humeur est au rendez-vous et les conversations vont bon train. Merci Mesdames pour vos délicieux gâteaux.
 
Alésia
 
Entretien des extérieurs du club house
Comme l'écrivit Corneille (pas le chanteur, l'autre) qui mit ces vers dans la bouche de Don Rodrigue "Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port", ce fut l'agréable surprise de la journée d'entretien des extérieurs ce samedi 6 juin, où nous nous retrouvâmes bien plus nombreux que les officiellement inscrits.
Mais peut-être, davantage que littéraire, il faut chercher dans la référence historique du "D Day" dans l'opération de ce jour qui pourrait être qualifiée de commando. L'heure du rassemblement non encore sonnée que déjà on s'activait de partout. D'un côté, certains armés de coupe branches étaient entrés en action. D'autres armés de taille haie thermique, à l'assaut des haies, avec finition à l'arme blanche. Deux tondeuses thermiques elles aussi, habilement dirigées, réduisaient à hauteur convenable, les hautes herbes. Le coupe bordure à fil participa à la netteté de la finition en venant à bout des herbes inaccessibles aux tondeuses. Dans ce ballet d'acteurs maîtrisant leur rôle à perfection, on vit même un beau chat de gouttière élevé à une position dominante sur son échelle, curer celles du toit. Après un soigneux ratissage et mise en tas des coupes, les deux grosses remorques, copieusement chargées durent effectuer deux rotations en déchèteries pour évacuer toutes les coupes et feuilles mortes ramassées par les nombreuses "petites mains". Pas d'ordres à donner, chacun trouvant seul à se rendre utile au bon endroit au bon moment pour redonner à cet agréable endroit, l'apparence d'un jardin anglais. Tant d'efficacité nous rendit rapidement disponibles pour organiser la suite du programme : festoyer !
Notre nouveau BBQ fournit par Sébastien rapidement mis en flammes par Catherine et Pierre ne tardât pas être copieusement alimenté et surveillé de près par Jean-Marc, Sebastien et Mathis. La cuisson pouvait attendre tant les entrées étaient copieuses et elles étaient les bienvenues après les apéritifs divers et variés qui avaient pu circuler sur les tables rapidement dressées à l'extérieur, rapidement déménagées à l'intérieur puis réinstallées à l'extérieur dès que les quelques gouttes de pluie cessèrent.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour le repas TSA, souriant fournisseur d'andouillettes. A l'image des entrées, les desserts furent nombreux et plus délicieux les uns que les autres. Difficile de ne pas goûter par seule gourmandise. La reconstitution des réserves énergétiques étant assurée depuis longtemps.
L'ambiance, la cordialité, le respect, le plaisir du vivre ensemble nous amenèrent à une heure bien avancée de l'après-midi lorsqu'il fallut nous séparer, déjà dans le jour d'après où nous allions nous retrouver pour une belle sortie.
Je crois que du président, au dernier arrivé au club, en passant par tous les membres du bureau et tous les adhérents, nous pouvons ressentir une fierté de la belle ambiance de notre groupe uni et sans clans. Des mots qui en disent longs entendus dans la journée : amis, famille.
 
Claude
Dimanche 17 Mai : Le Morvan du Sud au Nord
 
C’est déjà le retour… Après le briefing de rigueur, nous quittons Etang-sur-Arroux à 9h00. Vu les conditions météorologiques des 3 derniers jours, le Président supprime une nouvelle ascension du Haut-Folin, réduisant ainsi le parcours de 25 kms. Nous passons par le Mont Preneley, 3ème point le plus élevé du Morvan, dont les multiples sources donnent naissance à l’Yonne. Les petites communes déjà bien connues nous mènent jusqu’à Chaumard pour y faire notre pause café de la matinée. Toujours par les petites départementales, nous remontons sur Ouroux-en-Morvan, Brassy, Lormes, Saint-Martin-du-Puy et enfin, Chalaux. C’est là, sur la base nautique très animée par les amateurs de kayak, que nous nous installons pour le dernier Pique-nique. A peine le repas terminé qu’une bourrasque de vent nous surprend, nous obligeant à remballer promptement. Les amateurs de café doivent le boire à l’abri d’un cabanon. Nous ré-enfourchons nos motos pour aller sur Marigny-l’Eglise, Saint-Rémy. La route est belle, il fait bon et les kilomètres défilent. Nous faisons halte à Ancy-le-Franc pour finir les madeleines. Les motos forment un bel alignement mais on ressent déjà la fin de notre virée. Même le ciel s’y met en nous gratifiant de quelques gouttes de pluie ! Puis direction Crusy-le-Chatel, Arthonnay, Chaource et Saint-Thibault. C’est sur le parking de « L’Horloge » que nous nous arrêtons après 245 kms de roulage, soit au total presque 1000 bornes de plaisir. On ne s’attarde pas car il faut ramener nos motos à la maison et rejoindre le Club-house pour décharger le camion, récupérer les valises et mettre les restes de nourriture au frigo.
Merci à Jean-Régis qui, n’ayant pas participé à la sortie, a fait preuve de bienveillance en apportant son aide lors du chargement et déchargement au Club-house.
Merci à notre Président pour l’organisation de cette belle « Morvandelle » qui a demandé du temps et beaucoup d’investissement depuis plus d’un an, pour nous concocter ce séjour. Les parcours étaient magnifiques et bien préparés. Bravo à Jean-Marc qui, malgré la pression, s’est très bien débrouillé dans l’organisation de l’intendance. Merci à Dédé et Lucie pour le prêt du beau Crafter. Et merci aussi à tous les participants pour leur aide, leur bonne humeur et surtout leur esprit d’équipe. Malgré le mauvais temps, nous avons partagé de très bons moments de convivialité pour que cette escapade reste un très bon souvenir.
Brigitte
 
Pour conclure : Le mot du Boss :
« Heureux d’avoir organisé la Morvandelle, même si c’était un long travail ; j’ai apprécié aussi bien la rigueur des participants que l’atmosphère conviviale et détendue.
J’ai senti que les nouveaux participants (ils étaient nombreux) se sont sentis à l’aise sans tensions ni contraintes au sein de notre groupe.
A nouveau, je remercie Jean-Marc qui a effectué un travail titanesque avec sérieux, rigueur, le tout réalisé avec intelligence. Romain, Sébastien, Pascal et d’autres se sont donnés à 100% afin de nous servir. Bravo à toutes et tous, bravo également aux finishers !
Heureux Président que je suis. Gardons notre bon esprit. »
Urbain
Samedi 16 Mai : Entre sommets et lacs
 
Briefing et départ à 9h00. Nous partons sur Saint-Léger-sous-Beuvray et les villages
s’enchaînent gentiment, Saint-Prix, le Col de la Croisette, Arleuf, Château-Chinon, Planchez, l’Huis-Gaumont, nous arrivons en bordure du Lac des Settons. • Les circuits étant prévus en plusieurs boucles, cela nous conduit à repasser par certains villages mais dans des sens différents, donnant à chaque parcours une nouvelle perspective.
De l’Huis-Gaumont, nous faisons le tour du lac et garons les motos aux Settons, non loin du barrage afin de faire notre pause café qui est toujours appréciée. Le ciel est nuageux mais nous avons un beau point de vue sur le lac. Deux chèvres, pas du tout intimidées, sont l’attraction du moment et se laissent gentiment apprivoiser par Lucie, Laurence et Claude. Nous repartons sur Montsauche, Gouloux, Champeau-en-Morvan et Saint-Agnan.
Nous redescendons sur Saint-Brisson, puis bifurquons direction Dun-Les-Places pour aller nous poser près de l’Enclos à chevreuils, dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue qui est l’une des plus belles hêtraies montagnardes du Morvan. Nous nous installons d’abord sous les arbres mais les 9° nous font ressentir la fraicheur. Aussi, lorsque le soleil apparaît, toute l’équipe se mobilise pour déplacer l’installation de quelques mètres, afin de profiter de la chaleur tant attendue. La tablée est joyeuse et nous savourons les pâtes bolognaises dans la bonne humeur. Ragaillardis par notre festin, nous repartons sur Brassy, Lormes, Vauclaix, Bonin et arrivons au Lac-réservoir de Pannecière-Chaumard, le plus vaste des lacs du Morvan qui s’étend à perte de vue. Passé l’impressionnant barrage de 49 m de hauteur, nous nous arrêtons, toujours sous le soleil, pour admirer le paysage et faire la pause goûter. La moto, ça creuse ! Une certaine inquiétude nous gagne quand Catherine nous dit avoir perdu ses clés ! Chacun cherche activement à droite, à gauche et finalement, nous sommes contents d’apprendre qu’elles étaient dans la poche de son blouson ! Lol ! Nous repartons rassurés et rentrons par Corancy, Rhonon, Arleuf, Saint-Prix. Nous faisons le plein des motos et le retour au gîte se fait après 220 kms. Nous commençons le rangement et le ménage. Afin de soulager Jean-Marc, les hommes se chargent d’allumer le barbecue et d’assurer la cuisson des sausisses/merguez/andouilllettes. Comme tous les soirs, l’ambiance est festive et nous apprécions encore le Champagne offert cette fois-ci par Claude pour son anniversaire.
Vendredi 15 Mai : Le Musée Agricole de Neuvy-Granchamp
 
8h45, il fait 9° et nous écoutons Urbain qui, sous un bel érable, nous annonce le programme de la journée. Vu le temps incertain et l’état des routes, le Président préfère supprimer la boucle que l’on devait faire sur Uchon. Nous partons direction Gueugnon, Vendenesse puis Uxeau où nous faisons notre pause café/viennoiseries au soleil sur la place du village. Nous repartons sur la Chapelle-au-Mans avec, sur notre trajet, un demi-tour imprévu Impasse des Payots. La manœuvre s’effectue sans incident. Nous arrivons à Neuvy-Grandchamp devant le Musée Charolais du Machinisme Agricole. Fabrice, responsable du musée, nous réserve un accueil hors pair. Passionné par son activité et non par l’argent, ce qui devient rare, il est très investi dans la vie du musée et il partage avec nous son savoir et son enthousiasme.
Grâce à sa participation à l’émission Vintage Mécanic, le musée a gagné en notoriété. Fabrice nous fait bénéficier d’une gratuité sur les entrées et il met à notre disposition tables et bancs dans le musée afin que nous puissions déjeuner sur place et au chaud.
Son dévouement et sa gentillesse ont largement contribué à la réussite de cette visite. Nous pouvons admirer de belles machines agricoles d’époque, bien entretenues et bien restaurées dans l’atelier qui jouxte le musée. Ici, une locomotive laboureuse Pécard datant de 1911, là, un beau tracteur Vendeuvre orange, un tracteur Porsche et bien d’autres encore. Nous quittons le musée en remerciant chaleureusement notre hôte pour sa disponibilité et sa convivialité. Nous repartons par Chalmoux, Maltat, Cressy-sur-Somme, Luzy et Saint-Honoré-les-Bains où nous faisons un arrêt bien ensoleillé dans le parc des Thermes, réputées pour ses eaux uniques en Europe, aux vertus curatives sur les voies respiratoires et les rhumatismes. Nous quittons le site et partons sur Tussy, Dragne, Bibracte et gagnons le Mont Beuvray, montagne sacrée des Morvandiaux, qui culmine à 821 mètres. Il est aujourd’hui presqu’entièrement recouvert par une forêt préservée et depuis son sommet, on peut admirer un panorama à couper le souffle sur le Morvan. Malheureusement, le soleil est absent et le vent qui nous fait supporter les bonnets nous oblige à repartir assez vite. Nous prenons le chemin du retour… Saint-Léger-sous-Beuvray puis Etang-sur-Arroux où nous faisons le plein des motos. En graissant sa chaîne, Bruno S. découvre une vis dans son pneu arrière. Est-ce une malédiction ? Docteur Jean-Marc opère à nouveau avec succès.
A l’issue de cette journée de 220 kms, Dédé nous offre le Champagne pour son anniversaire et la bonne humeur se poursuit avec la soirée déguisée qui nous amuse beaucoup.
Jeudi 14 Mai : A travers le Morvan
 
7h00 du matin, il fait frais mais un léger soleil baigne le parking du petit Leclerc de Rosières.7h30, le Président, heureux d’avoir rassemblé 20 personnes, soit 19 motos et le beau camion de Dédé, donne le départ pour cette virée Morvandelle. A peine sommes-nous en forêt de Chaource qu’une fine pluie vient « chatouiller » nos visières. Rien de méchant mais à Coussegrey, les gouttes deviennent déjà plus grosses. Qu’importe, nous continuons sur Tonnerre où nous faisons une petite pause à côté du cimetière, puis Lucy-le-Bois où la route enfin sèche nous permet de profiter de quelques beaux virages.
Nous arrivons à Avallon pour notre halte petit déjeuner au « Joe Bar Team », endroit bien connu par certains d’entre nous. La température n’excède pas 9° mais le soleil nous accompagne quand nous traversons la Vallée du Cousin, réputée pour la richesse de son patrimoine naturel. Nous passons Chastellux avec un bel aperçu sur son gigantesque et magnifique château, Lormes, Sonne et gagnons le Col de Plainefas où nous retrouvons la pluie. Nous continuons sur le barrage de Chaumesson, Dun-les-Places et nous arrivons à Saulieu où nous faisons notre pause déjeuner au restaurant « Aux Quatre Vents ».
Nous sommes trempés et nous étalons nos habits tant bien que mal dans l’entrée afin de les faire sécher. Le repas est copieux, l’ambiance conviviale ; nous apprécions ce moment mais il nous faut reprendre la route. Claude nous fait une légère inquiétude en tombant avec sa moto sur le parking car la béquille s’est repliée. Par chance, en motard avisé, il est équipé d’un gilet Airbag qui diminue l’impact du choc et il n’y a pas de « bobo ». Un bienfait, cette protection ! A peine partis, nous voilà agressés par la grêle mais nous continuons prudemment sur la D977 qui serpente gentiment jusqu’à Montsauche-les-Settons.
Nous roulons tranquillement quand Romain nous signale un souci. Son pneu arrière est crevé ! Nous nous arrêtons avec prudence sur le bas-côté. La bombe anti-crevaison ne suffisant pas, nous gagnons Planchez afin de nous mettre en sécurité sur un parking.
Avec l’aide précieuse de Jean-Marc, la réparation s’effectue rapidement et nous reprenons la route direction Château-Chinon où, vers le milieu d’après-midi, une pluie diluvienne s’abat sur nous. Comme certains motards doivent refaire le plein, nous gagnons la station Avia où nous trouvons refuge le temps de laisser passer l’averse. Le parterre est mouillé et la moto de Sébastien, en arrêt, glisse sur le sol. Avec maîtrise, il parvient toutefois à la poser à terre sans embarquer Alain, juste à côté de lui. Sébastien relève sa monture et nous reprenons la route car la pluie est moins dense. Nous nous dirigeons sur Arleuf, Fosse, puis l’ascension du Haut-Folin, point culminant du massif du Morvan qui s’élève à 901 mètres d’altitude. La pluie mêlée de grêle fait descendre la température à 2°. Les visières s’embuent, nous manquons de visibilité.Les conditions dans lesquelles nous pilotons éprouvent fortement Lucie qui, n’ayant ni gants chauds, ni poignées chauffantes est victime d’un malaise nécessitant un arrêt à Saint-Léger-sous-Beuvrey. Nous sommes presque arrivés et chacun fait de son mieux pour la réchauffer. Petit à petit, elle reprend des couleurs. Nous remontons en selle et après 300 kms depuis le départ, nous arrivons, contents, à Etang-sur-Arroux, lieu de notre séjour en MFR. Tout le monde s’implique pour vider le camion, ranger les victuailles dans la cuisine, puis chacun prend possession de sa chambre. Il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Pour notre première soirée, Jean-Pierre nous fait découvrir son Ratafia de fraises qui est très apprécié par l’ensemble des convives.
 
Pleuvra, pleuvra pas ? Telle était la grande inquiétude de ce Dimanche 3 Mai au matin. 8h00, 2 motos sont seules sur le parking. Où sont passés les pilotes ? Notre Président et notre ami Claude attendent sagement sous le hall du petit Leclerc afin de se protéger de la fine bruine qui s’invite depuis le matin. Heureusement, il fait déjà 15° et les motards courageux arrivent les uns après les autres. 8h30, ce sont 11 motos, 1 Can-Am et 13 personnes prêtes pour la virée chaumontaise. Deux invités nous accompagnent, Emily et Cyril qui ont envie d’intégrer le Club. Briefing du Président suivi d’une petite allocution de David, notre meneur afin de nous donner le déroulement de la journée. Départ de Rosières direction Chaource. Le ciel est gris mais tous les motards ont enfilé la tenue de pluie, sauf notre Claude qui, apparemment, ne craint pas les gouttes. Nous passons Pargues, Bagneux-la-Fosse pour arriver sur les Riceys. Il était prévu de faire notre pause à un endroit d’où nous aurions eu un très beau point de vue sur les vignes, mais la pluie étant toujours au programme, Urbain, avec l’accord de David, préfère prendre soin de nous en nous mettant à l’abri. C’est donc au café « La Petite Cadole », où nous sommes accueillis chaleureusement par Mika et Martin, que nous nous installons dans la bonne humeur. Urbain nous offre les cafés/chocolats et David, les croissants. Merci à tous deux pour cette délicate attention que nous apprécions. Nous reprenons la route et quittons l’Aube à Mussy-sur-Seine pour arriver en Côte-d’Or. Autricourt, Riel-les-Eaux puis passage par la forêt domaniale d’Arc-en-Barrois qui compte parmi les plus étendues de France avec ses chênes, ses charmes et ses hêtres. Nous arrivons en Haute-Marne, direction Marmesse ; plus de pluie, le ciel s’est éclairci. David nous guide jusqu’à l’étang où nous installons tables et chaises dans le but de nous restaurer. Le site est très beau, verdoyant et l’endroit aspire à la tranquillité et au repos. Pour la petite histoire, la plaine de l’Aujon a servi de carrière pour l’extraction de ballast, ce qui a beaucoup modifié le paysage en créant 35 étangs qui, aujourd’hui, sont destinés à la pêche et aux activités de loisirs. C’est dans ce cadre agréable que nous savourons notre collation. Seul bémol au tableau, nous sommes 13 à table et Dédé a non seulement écrasé ses petits suisses dans sa glacière mais il a oublié les madeleines ! C’est la misère ! Dixit Urbain : « sans Lulu, Dédé est perdu » Le temps est clément, les estomacs rassasiés, nous ré-enfourchons les motos en direction de Chaumont. Notre guide nous mène à bonne allure sur une route forestière sauvage quelque peu chaotique mais ô combien sympathique. Les petites routes sont mouillées mais tous les participants se déplacent en sécurité. Nous traversons Chaumont afin de faire un ravitaillement en carburant pour les petites cylindrées. Ce parcours dans le centre ville nous permet d’admirer de très belles demeures bourgeoises. Les pleins faits, nous passons Treix, Riaucourt, Bologne, Meures, Sexfontaines puis Juzennecourt. C’est un plaisir de traverser tous ces petits villages haut marnais. Nous arrivons sur Colombey-les-Deux-Eglises où nous faisons halte afin de nous dégourdir les jambes et grignoter quelques douceurs. Nous laissons la Croix de Lorraine derrière nous et quittons la Haute-Marne pour nous diriger vers Bar-sur-Aube puis Longpré-le-Sec, Magnant et Virey-sous-Bar, lieu de résidence de notre guide et point de chute pour l’au-revoir. Le soleil est là, nous venons de parcourir environ 300 kms et tout le monde semble ravi de cette belle randonnée malgré une petite pluie par intermittence. Le Président félicite les motards qui ont participé à la « reprise du guidon » d’avoir bien appliqué les consignes des gendarmes concernant les trajectoires de sécurité. Emily et Cyril sont enchantés par cette première sortie et leur gentillesse nous a séduits. Merci à David qui, chevauchant sa petite 125 ( bonjour les effluves ) nous a mené bon train sur un beau parcours et fait partager un très bon Dimanche ensemble.
 
Brigitte
La Chaumontaise
 
Samedi 2 mai, se tenait à Ste Savine la quatrième édition de la reprise du guidon organisée par la sécurité routière de l’Aube. 50 motards inscrits, 12 gendarmes motorisés pour nous ré-apprendre la conduite motocyclette, la position de conduite, les trajectoires de sécurité...Par groupe de 3 accompagné d’un gendarme direction Montgueux, ou Bercenay ou Sommeval afin de mettre à profit la théorie. 7 membres du club y sont participé, certains doublant même la pratique. Le midi, nous étions une centaine à table, la bonne humeur régnait.
En parallèle, nous étions présents aussi en tenant un stand. Distribution de flyers, échanges...Nous avons eu la visite du Capitaine et du Colonel commandant la gendarmerie de L’Aube ainsi que celle du directeur de cabinet du préfet.
Un grand merci à Franck Cervoni le coordinateur de cette manifestation.
 
Urbain.
Reprise de guidon
Avec la prévention routière
Dimanche 12 Avril,
Pascal et Nathalie avaient choisi de nous emmener en pays icaunais.                                                                                                                   
 
Avec 315 kms de parcours, pas question de faire la grasse matinée, le rdv était fixé à 8h00 et malgré une température bien basse, ce fut une agréable surprise de voir que 21 membres avaient répondu à l’appel de la moto ( 17 motos dont 2 Can-Am ).
De Rosières, puis Moussey, nous prenons la direction du Chaourçois pour ensuite parcourir de charmantes petites routes qui nous feront traverser, entre autres, Tonnerre, Viviers, Puits-de-Courson. Nous gagnons quelques degrés au thermomètre mais sans dépasser les 9/10° de toute la matinée.  Heureusement, en motards prudents, nous avons mis les coupe-vents qui nous seront d’un grand secours contre la fraîcheur, car même avec mon « Damart », je frissonne sous mon blouson.
Nous nous arrêtons à Cravant, petite cité de caractère située au confluent de l’Yonne, de la Cure et du canal du Nivernais.  Sa côte de Palotte porte une partie des vignes du fameux vin d’Irancy. L’heure de la pause est la bienvenue, le café et les petits gâteaux circulent pour nous réchauffer et nous redonner de l’énergie. Nous reprenons la route et les villages s’enchaînent au fil des kms :  Trucy-sur-Yonne, Châtel-Censoir,  Coulanges,  Druyes-les-Belles-Fontaines. Le rythme est impeccable malgré quelques portions un peu « tape-cul ». Nous arrivons à Treigny-Perreuse,  au cœur de la Puisaye où s’étend le Parc Animalier de Boutissaint, but de notre randonnée.  De récentes pluies ont laissé des traces mais nous arrivons à garer les motos correctement. Le froid aidant, les estomacs se sont vite fait entendre et c’est donc avec joie que nous nous installons sur les tables mises à disposition sous le préau afin de savourer notre déjeuner dans la bonne humeur. La petite soupe d’Estelle a été bien appréciée par certains… Le ventre bien rempli et le café coulant dans les veines, nous partons visiter le parc. Les 400 hectares de forêt offrent aux visiteurs une large variété d’essences forestières avec des chênes centenaires, des épicéas, des hêtres et bien d’autres encore… Au détour des chemins, nous sommes émerveillés par la rencontre avec les animaux qui évoluent dans cet environnement préservé. Ici un cerf majestueux, plus loin des biches, des bisons et puis les sangliers accompagnés de leurs petits. Nous prenons le temps de déambuler dans les sous-bois aux effluves de terre humide tout en savourant le calme des lieux. L’heure du retour arrivant, nous remontons sur nos motos et quittons le Parc. Un arrêt à Saint-Sauveur-en-Puisaye afin de refaire le plein et nous filons bon train sur la D85, direction Coulon, Ouanne, Usselot.   Un peu avant Coulanges-la-Vineuse, nous passons devant le Moulin de Migé. Le temps est toujours frais et nous avons bien fait de rester couverts.
Passé Irancy, nous empruntons une portion sinueuse avant d’arriver sur l’étendue du
vignoble Chablisien. Arrivés sur Tonnerre, nous faisons halte sur un parking couvert pour faire la dernière pause café/détente de la journée. Nous reprenons ensuite le chemin inverse du matin et arrivons vers 18h00 au petit Centre Leclerc de Rosières.
La balade est terminée mais nous prenons encore le temps d’échanger nos impressions. 
Cette deuxième sortie de la saison a été fort sympathique et la bonne humeur des membres nous a presque fait oublier le manque de soleil.
 
Merci à Pascal et Nathalie pour ce beau parcours !
Brigitte
 
Parc animalier de Boutissaint
 
Dimanche 22 Mars
Urbain nous a donné rdv à 12h45 au Leclerc de Rosières pour la première sortie de la saison. Ce sont 27 motos et 30 participant(e)s qui ont répondu présents au grand plaisir du Président, organisateur de cette belle sortie.Pierre, qui n'a pas de moto actuellement, a eu la gentillesse de venir nous saluer et nous l'en remercions.Malgré une météo un peu fraîche, le soleil est au rendez-vous, offrant des conditions idéales pour la randonnée.
Avant le départ, le Président prend la parole afin de rappeler les consignes de sécurité, d'autant plus que les nouveaux adhérents font leur première sortie avec le Club.
Le Président en profite pour adresser de chaleureux remerciements à Thierry pour ses 15 années de dévouement au sein du Club, ainsi qu'à Frédérique pour le soutien qu'elle lui a apporté.En témoignage de reconnaissance, un bon cadeau pour un repas gastronomique au Pan de Bois leur a été offert.
Les 27 motos ont pris la route, formant une belle caravane à travers les petites routes du Vaudois, de la Vallée de la Seine et du Vendeuvrois.Une pause bienvenue est faite entre Vendeuvre et Amance, dans le bois de l'Arclais, permettant à chacun de se détendre.Nous reprenons ensuite la route afin de gagner Soulaines-Dhuys, point d'orgue de notre randonnée.Traversé dans toute sa longueur par la Laines qui prend sa source dans une résurgence au coeur du village, Soulaines-Dhuys est surnommée la " Venise Verte ".Pour info, la Dhuys signifie "résurgence" en vieux Celte (merci Laurence). Onze ponts au total, bien fleuris, donc le pont Henri IV, le plus ancien du village, datant de 1607. Au gré de notre balade, nous admirons l'étonnante petite Chapelle Saint Jean, construite en colombages, les maisons typiques en pans de bois, dont la belle maison à écailles, entièrement restaurée et l'imposante Eglise Saint Laurent et Saint Jean-Baptiste qui surplombe le village. Le plus petit coin de verdure est une invitation au regard. Nous admirons également le Manoir, magnifique maison bourgeoise et pour finir, le Moulin. Retour au motos afin de partager nos impressions mais aussi, un petit café et quelques douceurs..
C'est l'heure de reprendre la route ( quelques gravillons sur la chaussée) et le retour se fait par les villages de la plaine de Brienne, Vallentigny, Putteville, Coclois, jusqu'à rejoindre Creney où nous nous arrêtons pour l'au-revoir. 150 kms de roulage, la visite bien charmante de Soulaines-Dhuys et des retrouvailles bien sympathiques.
Vivement la prochaine sortie !
C'est mon premier résumé, je vous souhaite bonne lecture et vous dis à bientôt.
Bises à vous tous,
 
Brigitte
Soulaines-Dhuys
club. Tes récits,très bien formulés et humoristiques ont égayés la vie du club, ils sont inscrits dans nos mémoires. Nous avons apprécié aussi tes réflexions, idées..... qui étaient justes et appropriées.Je remercie également ton épouse Frédérique qui a du " te supporter/ t'aider" dans cette tâche pendant toutes ces années. Tu connaissais notre club mieux que personne et le servais avec éxigence. Tu as travaillé avec conviction, élégance et un sens remarquable de l'intérêt collectif.
L'honneur ne se revendique pas il se prouve.Nous perdons l'un de nos plus brillants esprits.
Nous nous sommes connus au lycée et avons débuté ensemble la moto en tout terrain. J'ai toujours apprécié que tu me traite de "frère de moto".
Merci la Plume.
Urbain et les membres du club
Cher Thierry ,
Depuis 2011 tu as participé à la restructuration du club et nous avons fondé de solides bases associatives qui permettent au lub de rayonner. Ton travail de secrétaire tu l'as effectué avec amour et dévouement sans attendre quoi que ce soit en retour.Thierry un homme profondement respecté, d'une intelligence rare, d'une grande finesse, d'une intelligence rare, d'un engagement sincère au service du
10000 Troyes Aube

Club Rando Moto 125 +

Logo Club moto 125 +