Jeudi 14 Mai : A travers le Morvan
7h00 du matin, il fait frais mais un léger soleil baigne le parking du petit Leclerc de Rosières.7h30, le Président, heureux d’avoir rassemblé 20 personnes, soit 19 motos et le beau camion de Dédé, donne le départ pour cette virée Morvandelle. A peine sommes-nous en forêt de Chaource qu’une fine pluie vient « chatouiller » nos visières. Rien de méchant mais à Coussegrey, les gouttes deviennent déjà plus grosses. Qu’importe, nous continuons sur Tonnerre où nous faisons une petite pause à côté du cimetière, puis Lucy-le-Bois où la route enfin sèche nous permet de profiter de quelques beaux virages.
Nous arrivons à Avallon pour notre halte petit déjeuner au « Joe Bar Team », endroit bien connu par certains d’entre nous. La température n’excède pas 9° mais le soleil nous accompagne quand nous traversons la Vallée du Cousin, réputée pour la richesse de son patrimoine naturel. Nous passons Chastellux avec un bel aperçu sur son gigantesque et magnifique château, Lormes, Sonne et gagnons le Col de Plainefas où nous retrouvons la pluie. Nous continuons sur le barrage de Chaumesson, Dun-les-Places et nous arrivons à Saulieu où nous faisons notre pause déjeuner au restaurant « Aux Quatre Vents ».
Nous sommes trempés et nous étalons nos habits tant bien que mal dans l’entrée afin de les faire sécher. Le repas est copieux, l’ambiance conviviale ; nous apprécions ce moment mais il nous faut reprendre la route. Claude nous fait une légère inquiétude en tombant avec sa moto sur le parking car la béquille s’est repliée. Par chance, en motard avisé, il est équipé d’un gilet Airbag qui diminue l’impact du choc et il n’y a pas de « bobo ». Un bienfait, cette protection ! A peine partis, nous voilà agressés par la grêle mais nous continuons prudemment sur la D977 qui serpente gentiment jusqu’à Montsauche-les-Settons.
Nous roulons tranquillement quand Romain nous signale un souci. Son pneu arrière est crevé ! Nous nous arrêtons avec prudence sur le bas-côté. La bombe anti-crevaison ne suffisant pas, nous gagnons Planchez afin de nous mettre en sécurité sur un parking.
Avec l’aide précieuse de Jean-Marc, la réparation s’effectue rapidement et nous reprenons la route direction Château-Chinon où, vers le milieu d’après-midi, une pluie diluvienne s’abat sur nous. Comme certains motards doivent refaire le plein, nous gagnons la station Avia où nous trouvons refuge le temps de laisser passer l’averse. Le parterre est mouillé et la moto de Sébastien, en arrêt, glisse sur le sol. Avec maîtrise, il parvient toutefois à la poser à terre sans embarquer Alain, juste à côté de lui. Sébastien relève sa monture et nous reprenons la route car la pluie est moins dense. Nous nous dirigeons sur Arleuf, Fosse, puis l’ascension du Haut-Folin, point culminant du massif du Morvan qui s’élève à 901 mètres d’altitude. La pluie mêlée de grêle fait descendre la température à 2°. Les visières s’embuent, nous manquons de visibilité.Les conditions dans lesquelles nous pilotons éprouvent fortement Lucie qui, n’ayant ni gants chauds, ni poignées chauffantes est victime d’un malaise nécessitant un arrêt à Saint-Léger-sous-Beuvrey. Nous sommes presque arrivés et chacun fait de son mieux pour la réchauffer. Petit à petit, elle reprend des couleurs. Nous remontons en selle et après 300 kms depuis le départ, nous arrivons, contents, à Etang-sur-Arroux, lieu de notre séjour en MFR. Tout le monde s’implique pour vider le camion, ranger les victuailles dans la cuisine, puis chacun prend possession de sa chambre. Il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Pour notre première soirée, Jean-Pierre nous fait découvrir son Ratafia de fraises qui est très apprécié par l’ensemble des convives.