LA RANDO IMPREVUE (PAR THIERRY)
 
"Voyant vendredi le temps annoncé pour le we, il n'en fallait pas plus pour coucher sur une carte un parcours empruntant les belles routes de notre département.
 
C'est ainsi que de 10h à 16h, 9 motos et 11 personnes dont l'agenda était libre ce dimanche 15 ont parcouru avec nous 170 km d'une boucle partant de St André et longeant la forêt d'Othe vers Chaource, Bar sur Seine, et le vignoble Bar Sur Aubois.
 
Arrêt pique-nique à la colline Ste Germaine (312 m) qui nous a offert un superbe point de vue sur la Haute-Marne.
 
Rythme cool (chasse oblige) et retour par Dolancourt, Vendeuvre, Géraudot, où nous avons fait une bonne pause (pot offert par Jean-Marc).
 
A ce titre mention spéciale à la famille Thiery venue en force -Brigitte en 125 KTM et la fille Cécile en 650 KAWA (1 mois de permis), c'était d'ailleurs la 1ere sortie club pour ces deux motardes.
 
Une journée de détente par 25° dans une nature habillée d'or et de carmin, vive la moto.
 
Thierry.
LE CHATEAU DE BUSSY-RABUTIN
 
Dimanche 2/10, Thierry et Frédérique nous avient convié à visiter le château de Bussy Rabutin dans le département de la côte d'Or.
17 motards, 2 voitures et un chien composaient le convoi pour rouler en parallèle de la Seine afin de rejoindre Essoyes pour le café. Très bon accueil à la Carbonora, proche de l'église, des patrons très sympathiques avec un service au top. De plus un geste commercial sur l'addition nous a ravi.
Le ventre rempli, nous reprenons les fourches pour rouler en Côte d'Or par Vanvey, Leuglay, Baigneux et nous arrivons à Bussy le Grand pour le déjeuner. Le restaurant est typique et n'a pas changé depuis des années, c'est très accueillant, une impression de vie d'antan. Une nouvelle fois, des patrons biens sympas, souriants et aux petits soins pour nous. L'apértif nous est offert par Guy afin d'arroser sa superbe 1600 RT BMW. Puis s'enchaîne le déjeuner avec jambon persillé, pommes de terre sautées...Que du régional. Bravo. La direction nous a offert les 19 cafés. En guise de remerciements, Thierry leur a remi la médaille du club.
Vesr 14h c'est notre arrivée au château de Bussy Rabutin, en croisant de vieilles voitures qui en sortaient.
Dans un site vallonné et boisé, le château de Roger de Rabutin, comte de Bussy et celèbre libertin du XVII siècle, est orné d'un décor peint exceptionnel (salle des Devises, galerie de Rois, tour Dorée...). Il est entouré d'un magnifique jardin à la française où se côtoient  statues, bassins, labyrinthe et potager. Mais la pyrale du buis est entrain de faire des ravages.
Vers 15h30 c'est le retour (rytmne soutenu!)sur Troyes par Montbard, Laignes et la fête de la pomme, le Chaourçois et l'au revoir à Buchères.
Nos organisateurs ont fait de ce dimanche une très très belle journée, des routes inconnues, des paysages magnifiques... et de supers commercants.
Merci et bravo à Frédérique et à Thierry.
 
LE NNNNOOOOOOORRRRRDDDDD
 
C’est sous un ciel grimaçant que 28 motards et 20 motos  se regroupèrent afin d’en découdre.
Au début la route est sèche mais à Anglure des trombes d’eau s’abattent sur nous pendant 10 minutes, ce sera la seule averse du  week-end.
A Château-Thierry, nous prenons le petit-déjeuner,  Jacky et Urbain profitent de réparer un clignotant hs de Nelly. Réparation avec succès.
Déjeuner et essence en cafétéria à St Quentin. En sortant de table, nous pénétrons dans le département du Nord et arrivons à Lewarde au centre minier, afin de le visiter.
La fosse Delloye ou Joseph Delloye de la Compagnie des Mines d’Aniche est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nors-Pas de Calais, situé à Lewarde. Après 13 ans de fermeture le site est devenu un centre historique. Cette fosse commença son exploitation an 1911, d’une profondeur de 409 mètres et l’arrêt d’extraction en 1971.
Le travail d’un mineur peut varier passant du forage des trous pour le dynamitage, à l’extraction du minerai et à la manutention de chargeuse navette ou tout genre de véhicule pouvant servir au transport du minerai.
Le travail dans les mines, pénible et dangereux à concerné  les enfants et parfois les femmes.
La silicose est une des séquelles du métier. Elle fait encore des ravages !
En fin de journée, reprise des fourches, plein d’essence et arrivée à Douai pour la soirée.
Après un bon diner, arrosé par Guy pour sa nouvelle monture, tout le monde est allé se coucher de bonne heure, la fatigue se faisant sentir.
Le lendemain dimanche, nous reprenons nos motos pour nous rendre à la mairie de Douai afin de visiter le beffroi ainsi que différentes salons de l’hôtel de ville. Parking dans la cour d’honneur. Bravo aux organisateurs.
Dans le beffroi, nous gravissons tous les étages avec des explications de ce monument dont la construction a démarré en 1380. 62 cloches composent le carillon qui sonne tous les quarts d'heure.
Nous visitons également la salle des mariages et la salle des fêtes, 2 endroits magnifiques.
Vesr 10h45 reprise des fourches pour rallier guiise dans l'Aisne. Très bon accueil au restaurant qui nous a servi un coucous délicieux, un bon plat chaud vu la température extérieure. Ca tombait bien. Bien joué les organisateurs. Puis à 14h30, la caravane repris sa route par Reims, Chalon et Troyes sous un vent traversier désagréable. Au revoir à pont Ste Marie en félicitant Jacky et Nelly, Hubert et Colette.  Ce fût un week-end découverte.
 
ARBORETUM DES BARRES (45)
Dimanche 27/08, Véro et JR nous avait convié à la découverte de l'arborétum des Barres dans le Loiret. 16 motos formèrent le convoi, traversée du chaourçois et arrêt à Hauterive (89) pour le petit-déjeuner où un bon accueil nous a été réservé. Viennoiseries à volonté ! Vers midi, nous arrivons à l'arbortum, nous étions attendu, tables et bancs à disposition à l'ombre pour le déjeuner.
Puis 3 heures de découvertes de ce domaine de 283 hectares, propriété de l'état,.
Collection d'érables, Parrotie de Perse, séquoias, chênes, thuyas, hêtres, cèdres, des arbres de 40 mètres de hauteur, une souche de 40 séquoias... le tout dans un écrin magnifique avec châteaux, pavillon de chasse, très très belle et variée cette propriété.
Vers 15h30, le retour sur Troyes, par la départementale, arrêt fraîcheur avant Joigny puis au revoir à St Germain. 300Kms sous 32° mais de belles routes que seul JR connait.
Bravo JR et Véro.
LE JARDIN LE POINT DU JOUR (77)
Sous un ciel gris le dimanche 23/07, c'est 21 motos qui ont répondu présentes à l'invitation du couple Fardet afin d'aller visiter le magnifique Jardin le Point du Jour à Verdelot en Seine et Marne.
Pause café à Villenauxe où Agnès la patronne est motarde et nous a très bien reçu. De plus un geste commercial à l 'appui a ravi tout tout le monde, même le boss en profité pour un contact  rapproché avec la gérante. L'etreinte fût brêve mais intense ! Peu après nous entrons en Picardie, et oui, à 100 kms de Troyes, nous arrivons à Chateau-Thierry, essence puis pique-nique sur les remparts. Un endroit très bien aménagé, tables et bancs tous neufs, avec une vue magniqique sur la ville.Une buvette ouverte sur le lieu nous a ravi pour le café. 
En début d'après midi, nous reprenons les fourches afin de rallier notre point de chute : Verdelot. C'est un jardin qui est une exposition intemporelle d'oeuvres d'artistes.
Dès le seuil du jardin franchi, la magie opère…Les ambiances contrastées nous embarquent dans l’imaginaire. Comme un jeune enfant à la chasse aux trésors, nous nous laissons émerveiller en cheminant de surprise en surprise. Partout, l’écrin de plantes judicieusement choisies suscite le plaisir des sens…
Sur la pelouse, aux pieds d’étranges séquoias pleureurs, des oies topiaires en buis montent la garde. Un feu de bois encore chaud évoque des partages chaleureux…
Ici, le patio animé par le murmure de sa fontaine, invite à une halte sereine. Plus loin, un arbre de « dames-jeannes » attise la curiosité. La serre à l’ancienne, à l’atmosphère douillette, est une des oeuvres singulières réalisées par Christian. Là-bas l’amphithéâtre, campé d’un vieux piano, est le cadre rêvé de manifestations artistiques amoureusement concoctées par Françoise. L’étang, sa plage et la cabane du pêcheur, quant à eux, incitent au farniente.
Vers 16h nous reprenons la direction de Troyes en quittant la Seine et Marne, nous traversons un petit bout de la Marne, et entrée dans notre département où nous avions prévu une halte à la chevrevrie de Nesle La Reposte, mais c'était bondé, impossible de se garer donc nous regagnons Troyes que par des petites routes pour l'au-revoir au Pilaout. 280 kms dans une région que nous connaissons peu, un bel écrin en Seine et Marne ainsi qu'un but magnifique.
BRAVO BEA ET REGIS
.
LANGRES
Dimanche  2 juillet, Jean-Pierre nous a fait partir de bonne heure afin de rallier Langres, notre destination du jour. 13 motos, 15 bipèdes, une R1200 GS Adventure toute neuve(bravo Stéphane) formèrent le convoi pour en découdre sur les petites routes de notre belle région.
Tout d'abord 80 kms sur « La route du Champagne » vallonée et sinueuse et pause café à Cunfin, offerte par l'organisateur. Très bon accueil au l'Andion.
Reprise des fourches et direction la Haute-Marne, si verte, par Cour l'Eveque, Giey sur Aujon,  Voisines, puis Langres où nous faisons de l'essence dès notre arrivèe.
Puis nous gagnons notre restautant, « Le relais de la Marne » où le meilleur accueil nous était réservé . Délicieux repas en toute convivialité.
En sortant de table, direction la ville haute afin de visiter Langres  en petit-train. Très bonne idée Jean-Pierre. Un wagon nous était réservé ! Langres est située à 458m d'altitude séparant le bassin parisien de la vallée de la Saône et proche de la source de la Marne. Non loin de cette ville, se tient la ligne de partage des eaux entre les versants de la Seine ceux du Rhône et de la Meuse. 4 lacs se trouvents autour Langres : la Liez, la Vingeanne, la Mouche et celui de Charme. Après une heure de visite sur 4 roues, nous reprenons nos montures pour retourner chez nous.
Passage à Rolampont, le pays des Blaisy, Colombey les 2 Eglises, le Bar sur Aubois, le Briennois puis Géraudot pour l'aurevoir.
310 kms dans un écrin de verdure, des paysages verts et magnifiques, que des petites routes de campagne, (aucune nationale de la journée!) le tout avec des membres qui roulent en sécurité dans un esprit bon enfant.
BRAVO ET FELICITATIONS JEAN-PIERRE.
LE CHATEAU DE VAUBAN A BAZOCHES (58)
Dimanche 11 Juin 2017
12 Motos et 16 personnes présentes organisée par Chrystelle et Pascal.
Très bon accueil à la taverne du centre à Tonnerre.
Le patron motard lui aussi nous a offert les croissants . La terrasse nous était réservée. La journée à très débutée.
Arrivée au château à 12h30 .
Pause repas à l’ombre où des tables nous attendaient.
14h15 visite guidée du château pour découvrir les 3 personnalités de Vauban (l’homme l’écrivain, l’homme menant des travaux militaire , stratégie d’attaque et de défense , puis l’homme combattant)
C’est dans ce château que 60 ingénieurs étudiaient et dessinaient le villes fortifiées, Neuf-Brisach , Besançon….
Les propriétaires habitent en permanence une partie du château . 
16h départ vers Troyes avec un arrêt à Chablis pour du carburant mais aussi pour se rafraichir un peu vu la température.
NOUVEAUX MEMBRES
LE VALROMEY
 
L'Ascension 2017 se déroulait du Jeudi 25 au dimanche 28 mai et le club s'était fixé comme direction la région du Varomey dans le Haut-Bugey (01). Objectif atteint pour 22 motos, 31 personnes, un camion...et dès le jeudi à 7h30, départ sous le soleil afin de rallier Aignay le Duc (21) pour le petit-déjeuner. Très bon accueil de Farid et Malika.
Puis se contourne Dijon, Genlis (essence), Auxonne, Dole pour arriver à 12h à Lons le Saunier pour déjeuner dans une cafétéria, retenue à l'avance, heureusement car c'était complet.
L'après midi nous arrivons à Arbent, dernier plein d'essence de la journée, et nous rallions notre destination finale Le Poizat par de petites routes de moyenne montagne, viroleuses et accidentés.
Dès notre notre arrivée à la Fruitière, Hélène (la propriétaire)  nous souhaite la bienvenue, nous explique le fonctionnement du gîte et nous laisse nous installer. Des garnements (gentils) ont vidé expressement la bière sans penser à ceux qui avaient soifs !  L'erreur sera réparée le lendemain. Dès l'aperitif, les blagues fusent, les bêtises aussi, puis c'est le dîner composé de différents gratins rélisés  par chacun. En fin de repas, le temps des cerises, la Prunelle...
Après  une nuit réparatrice, vendredi 26 direction le Grand Colombier, en traversant le magnifique plateau de Retord, vue sur le mont Blanc depuis le Panorama, puis descente sur Seyssel pour la pause café dans un camping, bien ombragé par les arbres.
En sortant de table, l'ascension du col mytique pour 12 motos qui en garderons un souvenir mémorable. Quant aux autres, ils ont contourné ce col  du TDF par Culoz et en rejoignant les Plans d'Hotonne pour le déjeuner. Toute la troupe se retrouve à 12h et trinque au Champagne cette matinée exceptionnelle. Charcuterie, pâtes bolognaises..puis l'après midi arrête à Brenod pour la fromagerie et pour se désaltérer au café en face.
Le soir même, la bière est revenue à la demande du boss, suivie de l'apéritif puis de morbiflette/tartiflette au Comté, dessert glacé puis le temps des cerises.
Le lendemain samedi 27, plus facile comme parcours, les Gorges de l'Ain en prenant la directions du Haut-Jura puis en replongeant sur Arbent et Thoirette pour la pause café. Sandrine, la patronne du café, originaire de Ste Savine, nous avait réservé un accueil de premier ordre en dressant un buffet type Open bar. Très bonne idée. Puis nous longeons ces gorges magnifiques, pause au plan d'eau de Merpuis et c'est le déjeuner à Cerdon pour notre repas hot dog. En sortant de table, route déviée pour cause de céremonie militaire, donc nous empruntons de petites routes magnifiques, franchissons un col supplèmentaire, une journée qui ravie les motards. Soirée délire en fin de journée ayant pour thème « Bikers » où tout le monde a bien joué le jeu en se déguisant de différentes façons, tatouage, moustache, casquette, vetements...Soirée BBC gigantesque avec des galettes bressanes comme dessert.
Le lendemain, dimanche 28, c'est le retour et dès 8h le convoi s'ébranla pour escalader le Col de La Faucille,, café aux Rousses, les Gorges du Syam puis déjeuner à Nevy les Dole à l'ombre. L'après-midi, essence à la Toison d'Or, raffraîchissement à Dienay et nous regagnons Troyes à 17h30 après 420kms sous 35°. Dur le retour.
Nul doute que le facteur de la réussite de ces 4 jours fût le beau temps, le gîte confortable, des parcours magnifiques, des repas divers et délicieux et surtout un ESPRIT BON ENFANT qui règne depuis de longues années .  Bravo à tous. Certainement la der du chef.
LE MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL SAFRAN
 
Dimanche 30 Avril, Catherine et Pierre nous avaient donné rendez-vous de bonne heure à Barberey pour aller visiter le musée Safran (ex Snecma) à Réau en Seine et Marne. 28 motos (un record) et 36 personnes formèrent la caravane sous le soleil pour rallier Mormant en traversant Marigny le Chatel, Nogent sur Seine, Provins, Nangis.
Très bon accueil pour le café dominical « aux armes de la ville » de Mormant. A 10h30 nous arrivons à Réau où le musée a ouvert ses portes rien que pour nous ainsi que le parking à l'intérieur de l'usine.
En pénétrant dans ce temple de la motorisation avionique, on se doute que ça va être une « visite technique »
Créé en 1985, le musée Aéronautique et Spatial Safran présente une collection unique de plus de cent moteurs d'avions, de fusées et d'hélicoptères conçus par les sociétés du groupe Safran. Nous avons  découverts des moteurs d'avions de la première guerre mondiale jusqu'au Rafale en passant par le Concorde et l'Airbus A380, des trains d'atterrissage, nacelles, de l'avionique, des voitures, des vélos, des motos, tracteurs, machines à coudre, l'avion de Blériot, un Alouette 2, un mirage III ainsi qu'une galerie entèrement dédiée à la propulsion spatiale. Notre guide, Joseph Rio (retarité Safran) nous a fait parcourir le musée pendant 2 heures avec des explications techniques afin de nous faire partager l'amour de son ancien métier. 
Vers 13h30, repas en cafétaria (en terrasse pour certains) et à 15h demi tour pour rallier Troyes en passant  par Bray sur Seine (ravitaillement essence). Malgré le vent et accompagné du soleil, nous avons déroulé notre savoir faire sur 280 kms en respectant les consignes du boss à savoir, le quinquonce, rester à sa place dans la caravane et attendant son prochain. Un sans faute. On en redemande.
Catherine, Pierre toutes nos féclitations pour cette journée bien orchestrée.
LA COUTELLERIE DE NOGENT (52)
 
Dimanche 9 avril c'est 20 motos qui prirent la direction de Nogent en Haute-Marne afin de visiter le musée de la Coutellerie.
Après avoir traversé 2 vide-greniers, nous arrivons à Ville sous la Ferté pour la pause café.
En terrasse au soleil, un moment de déténte bienvenu. Le correspondant de l'Est Eclair est venu faire quelques clichés qui devraient passer dans la presse locale. A noter un très bon accueil au bar restaurant épicerie de l'Hôtel de Ville tenu par le couple Séclier.
 
Reprise des fourches pour rallier Foulain (encore un vide-grenier) afin de déjeuner à Foulain « Au Chalet » sur le bord de la D619.Très bien reçus par ce très jeune couple, repas délicieux.
.
Vers 13h30, c'est notre arrivée à Nogent sur la place la mairie toujours sous le soleil.
Installé dans une ancienne coutellerie, ce musée des sciences et techniques valorisent le patrimoine d'hier et d'aujourdhui, des couteaux à mécanismes du 18ème siècle aux cofffrets de chirurgie militaire du 19ème siècle en passant par les technologies nouvelles, fruit d'un savoir-faire traditionnel aujourd'hui renouvelé. Passionnant, enrichissant... 
 
Vers 15h30, retour sur Troyes, toujours par de petites routes à travers cette belle et riche Haute-Marne, pause à Clairvaux au pied du centre pénitencière et au revoir à Clerey.
280 kms dans un écrin de verdure, le soleil et le température présents toute la journée, des membres avec bon esprit, que demander de plus ? Encore un succès.
 
Bravo Marie, Nounours et Phil pour cette journée merveilleuse.
LA CAROTTE C'EST RAPEE
Dimanche 5 mars 2017 Titiss et Jean-Paul devaient nous faire découvrir la carotte, mais la pluie diluvienne nous a contraint d'abandonner ce projet.
Dès le matin à 8h30, 21 motos s'élancèrent direction le Café de la Poste à Anglure pour le café domninical. Très bon accueil des époux Rontet que nous remercions.
Puis nous nous enfonçons dans la Marne par Barbonne Fayel, Esternay, Morsins (arrêt pour enfiler les vêtements de pluie) puis arrivée à  la coopérative viticole de Villevenard, notre point de chute. Très bon accueil du président (eh oui) Piétrement accompagné par Jean Jacquesson adhérent et ami de Titiss. Découverte de ce formidable outil de travail  puis dégustation de ce délicieux vin des rois, méconnus pour beaucoup d'entre nous.
Il nous a fallu reprendre nos motos sous la pluie pour rejoindre le restaurant dans le même village. Encore un très bon accueil du chef, repas complet et délicieux.
Mais à l'heure du café, le boss contempla la météo et la décision la plus sage fût prise de rentrer directement sur Troyes par les grands axes, abandonnant la découverte de la carotte. Partie remise aux beaux jours. A la sortie de Sézanne, le soleil s'invita au-dessus de nos têtes jusqu'à Troyes mais avec un vent traversier terrible. 
A l'au-revoir, tout le monde avait la banane, heureux de s'être retrouvé nombreux pour une première.
NOTRE SOIREE COCHON
Samedi 18 février c'est 28 membres qui ont participé au repas "du coup de fourchette" de Verrières pour y déguster le cochon de lait/frites délicieux. De plus servi à volonté.
Un succès. Bravo à JR et Véro.
C'est dans une ambiance bon enfant que s'est déroulée notre assemblée générale le 28 janvier dernier.
Plus de 45 personnes présentes, tous les rapports ont été approuvé, le bureau reconduit, le programme 2017 établi et pour clore un buffet gargantuesque préparé par chacun de nous.
Maintenant, on attend que ça roule.
NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

Nos randos 2017

10000 Troyes Aube

Club Rando Moto 125 +

Logo Club moto 125 +