Dimanche 17 octobre: L'ESCAPADE A LARREY
 

Dimanche 17 octobre Urbain nous proposait en l'absence de véritable sortie, une boucle dans l'après-midi ensoleillé de cette dernière date. Quinze motos (17 personnes) prenaient part à cette initiative du chef, en prenant soin de raccourcir le  déjeuner dominical puisque le rdv était fixé à 13h15 au Leclerc de Rosières.
 
Nous partons rejoindre Verrières et empruntons la vallée de la Seine jusqu'à Courtenot et Bar. S'ensuivent les routes du vignoble Barséquannais jusqu'à Essoyes. Nous coupons sur les Riceys et l'entrée en Côte d'Or est assez originale car nous découvrons le promontoire de l'église de Larrey. Nous y faisons une pause
goûter après 110 kms de routes virvoltantes. La vue est belle sur le Châtillonnais, reposés nous descendons sur Channes, Bragelone, Pargues et Chaource.
 
L'aurevoir se fait à Buchères, et tout le monde est satisfait de cette balade de 80 kms.
Encore une innovation du président -après une sortie un samedi- la rando sur une demi-journée a fait ses preuves. Décidément la pandémie aura bousculé les habitudes du club en cette année 2021.
 
A plus tard si vous le voulez bien.
 
Thierry
 
Dimanche 26 septembre: La cave aux coquillages
 
Dimanche 26 septembre malgré un temps à l’orage, 18 personnes (14 motos)
se retrouvaient au Géant Casino de Barberey à 7h45, à la demande du team LejeuneLorin
sur un parking gorgé d’eau.
 
En route par la N19 pour Fontaines-les-Grés, Mery-sur-Seine, Anglure et Sezanne. Puis ce sont enfin les petites routes boueuses pour s’enfoncer dans la Marne par Champaubert, Vauciennes, Damery et Fleury-la-Rivière ou nous faisons notre arrêt café au sec.
 
Nous sommes attendus à 10h30 pour une découverte oenogéologique qui nous propulse 45 millions d’années en arrière, excusez du peu.  La mer était alors présente dans le bassin Parisien, le tout dans un climat tropical. Des gastéropodes de toute taille batifolaient dans la vase avant que l’eau ne se retire. Depuis les vignes ont remplacé les plages, et un viticulteur passionné de paléontologie nous fait partager toutes ses découvertes fossilisées à travers un labyrinthe de galeries à 12°, aménagées pour rendre cette expérience immersive.
Claustrophobes s’abstenir !
 
Dans la cour nous basculons dans un café-bar d’inspiration belle époque, et le bruit des bouchons qui sautent tinte à nos oreilles. Nous faisons bas les masques pour nous saisir avidement d’une flute de Champagne Legrand-Latour, comprise dans la visite. Et oui les fouilles ça donne soif !  Nous remercions notre hôte pour son humour sympathique tout au long de ce périple. A 12h30 il est temps de rejoindre notre lieu de pique-nique situé dans la forêt de Nanteuil. De larges tables en bois nous accueillent sauf pour les adeptes du camping. Repus nous reprenons les motos avec une température agréable de 23°.
 
Cap sur la montagne viticole par Verzenay, Verzy, Tours sur Marne, Vertus.  Jacky avait prévenu qu’on allait grimper le mont Aimé, butte historique de 240m heureusement facilement accessible par une rampe goudronnée. Nous y faisons notre pause de l’après-midi, en contemplant les vestiges du château
aujourd’hui disparu.
Enfin c’est le retour par Fère-Champenoise, Arcis, Feuges, et Lavau-Troyes soit 260 kms. Globalement nous avons eu un temps agréable, et je persiste à croire que le club bénéficie d’une immunité métérologique car je n’aurais pas parié un Kopeck sur le fait que nous allions être rincés à un moment de la journée, et bien non.
 
Hubert nous ayant fait éviter habilement les ondées, ils sont vraiment forts nos dirigeants !
A très bientôt, et bravo aux organisateurs et à tous les participants.
 
      
Thierry
 
Dimanche 5 septembre : Les tacots des lacs
 
Dimanche 5 septembre Guy et Nathalie nous proposaient une sortie initialement prévue au musée du cirque et de l'illusion dans le Loiret. Re-édition de la sortie de 2020 où nous avions déjà trouvé porte close devant cet établissement.
De nouveau ce margoulin pose un lapin aux organisateurs, ni une ni deux aidé par le chef, Guy met sur pied une autre visite et un itinéraire totalement nouveau dans la semaine précédente : chapeau ! Donc 23 personnes (18 motos) font confiance à notre sympathique couple pour une virée depuis la Chapelle St Luc dès 9h, dans une ambiance estivale de plein été.
 
Nous rejoignons la forêt d'Othe par Prugny, Bercenay avec toutes les petites routes caractéristiques de ce canton, et passons dans l'Yonne après Rigny le Ferron pour rejoindre la N60 qui nous emmène à Sens.
Guy avait prévu une halte sur le mail pourvu de sanisettes pour permettre aux dames de satisfaire un besoin naturel dont la fréquence augmente avec l'absorption de liquide, et ou les vibrations de nos machines. En attendant nous ouvrons les thermos et Nathalie nous régale de viennoiseries, top le service !
 
Regaillardis nous reprenons les guidons pour s'extraire du centre ville et filer vers la Seine et Marne, dont finalement nous connaissons mal les contours. Par Nailly, Villemaréchal, nous rejoignons Montcourt-Fromoville et Grez.  Un beau plan d'eau et une zone boisée nous accueillent pour le pique-nique
qui s'annonce agréable. A 14h nous nous dirigeons à pied au départ de la gare de ces petits trains superbement restaurés, datant pour la plupart de la 1ere guerre mondiale où ils servaient de transport du matériel. Nous avons droit à une visite technique des locomotives exposées par Mr Mourot, un véritable passionné. Puis nous embarquons bruyamment (on a dit qu'il ne fallait pas utiliser les cornes servant
à l'arrêt d'urgence !) pour une promenade au milieu du massif de Fontainebleau, découvrant tel les peintres du 19è les baigneuses dans le Loing. Après une boucle à 10 km/h retour au parking sous 30° .
 
On s'équipe et sur un joyeux rythme nous rentrons par Nonville, Lorrez, Cheroy, puis de nouveau nous faisons une pause au centre de Sens. Ensuite c'est la nationale jusqu'à Troyes, parcours obligé si on veut être rentrés à 18h. Et oui il y en a qui bossent le lendemain ! Au final 250 km dans la bonne humeur et sous le soleil, une sorte de colonie de vacances organisée par le Club Rando Moto 125+
 

      
Thierry
Dimanche 15 août : LE CIRQUE DE LA COQUILLE
 

Dimanche 15 août 18 personnes (15 motos) avaient décidé de profiter d'une belle journée ensoleillée, placée sous le signe des vacances. Pierre et Catherine nous faisant découvrir un site naturel propice à une journée champêtre. Départ à 9h de Rosières d'où un autre groupe très bruyant de Harley avait choisit aussi de partir.
 
Direction la vallée de la Seine, le Barséquanais, et pause café au camping du marais de Riel les eaux ;
un avant goût de détente. Cap sur le Châtillonnais et les petites routes pour arriver un peu avant midi à Etalante.
 
Motos à l'ombre, grande aire de pique-nique, chemin bucolique qui nous mène à pied à la source de la
Coquille. En levant les yeux nous découvrons un cirque de 70 m de haut fait d'éboulis calcaires,
impressionnant !
Urbain -grand enfant devant l'éternel- repère un spot de photo pour le groupe qui va se transformer un peu plus tard en un jeu d'eau avec Bruno et Jean-Marc. Mais il est temps d'attaquer le repas, nous nous répartissons sur la prairie ombragée à notre disposition.
 
Une heure et demie après nous redémarrons les motos, alors que le temps devient plus lourd et fait craindre
une averse d'été. On passe effectivement une zone où l'orage nous a devancé, libérant des odeurs
d'humus. Retour par Laignes, les Riceys, Chaource et arrivée à 16h à notre point de départ du matin
après 240 kms.
C'est top car par cette température (33°) on a hâte de prendre une douche, bravo pour cette option courte vu qu'en plein été la chaleur fatigue les organismes.
 
A très bientôt pour une nouvelle aventure.
 
Thierry
Dimanche 25 Juillet : Le télégraphe
 

Dimanche 25 juillet malgré un temps capricieux 12 motos et 15 personnes s'étaient donné rdv à
l'Escapade de la Chapelle St Luc à 8h15, pour une virée sur trois départements organisée par Pascal
& Christelle Foucheneret. Au programme du virolo et du technique, nous attaquons par Prugny et le
beau pays d'Othe jusqu'à Pontigny et son parking où nous prenons le café tiré du top- case avec le
soleil et 21 degrés : bien !
 
Par de belles vicinales inédites nous rejoignons Chablis pour une première pause essence. Cap sur
Annoux et son télégraphe à visiter, mais bientôt le vent se lève et de vilains nuages nous
encerclent. Des grosses gouttes s'abattent sur nous, Pascal vite un arrêt pour mettre les habits de
pluie ! D'autant que la température a chuté à 18°.
 
On s'inquiète pour le déjeuner sur l'herbe... Mais pas le temps de se refroidir nous allons vite
piquer une suée pour gravir les 1250 m de chemin qui mènent à la tour située en pleine forêt
(chapeau aux deux Honda Pan- européan pas forcément avantagées en tout-terrain).
 
Enfin cela valait la peine car le site est magnifique, nos deux guides nous attendaient de pied
ferme pour une explication de cet équipement à la base militaire. Premier réseau mondial de
communication, le télégraphe optique de Chappe a révolutionné le transport des dépêches à la fin du
18è siècle. 50 ans après on comptait 534 tours relais sur 5000 km. En Bourgogne il n'en subsiste
qu'une restaurée en 1994 et située à 330 m d'altitude.
 
Alors que nos hôtes nous laissent pique-niquer sur ce terrain privé, le soleil a la bonne idée de
faire sa réapparition levant ainsi deux angoisses métaphysiques : celle de prendre un repas au sec,
et d'assurer le retour en descente du sous- bois. Alleluia ! Engaillardis je constate dans ce sens
qu'une passagère améliore nettement l'adhérence, une raison de plus de vous emmener mesdames.
Arrivés sur le bitume nos réflexes ne doivent pas pour autant être mis en sommeil, malgré la torpeur
de la digestion. En effet gravillons largement répandus par nos amis de la DDE, coulées de cailloux
de ces derniers jours, ou animaux sur la route, tout est fait pour nous maintenir en alerte. Le bon
rythme des organisateurs nous conduit bientôt à Montbard, puis dans la vallée du Chatillonais qui
déroule ses belles courbes sous nos roues.
 
La pause à Riel les eaux est la bienvenue car les corps sont endoloris par les heures de moto. Un
grand merci à Brigitte Bastien pour le pot de l'amitié afin de fêter son départ en retraite. Avec ce
rafraîchissement nous sommes prêts pour une ultime joute au guidon par Essoyes, les Riceys, Chaource
(où une dernière averse nous surprend) et Troyes après 370 km et la certitude de passer une bonne
nuit. Merci pour cette grande balade dominicale, et bravo aux participants.
 
Thierry
Samedi 17 Juillet : La Petite Suisse
 

Avec engouement, 7 motos prirent le départ samedi 17 juillet 2021 sous les ordres du boss afin
d'aller découvrir La Petite Suisse située en Haute-Marne, entre Joinville et Poissons.
En longeant la Vallée de la Seine, nous regagnons le Barsuraubois, et pause café sur la colline Ste
Germaine, offrant une magnifique vue sur Bar sur Aube et son vignoble. Merci à ceux qui ont
apporté des thermos de café !
 
Puis la Haute-Marne s'offre à nous et nous découvrons que les dernières pluies ont causé beaucoup
de dégats dans le vignoble, les fossés charrient de l'eau avec violence, les vallées sont inondées.
Vers 11h30, nous empruntons les lacets de Mélaire pour arriver à la petite Suisse. Le calme du
vallon traverse la route pour atteindre la colline percée de trous de mines, vestige de l'extraction du
minerai de fer. Site verdoyant, bien aménagé pour la détente et bien entretenu.
 
En début d'après-midi nous redescendons dans la vallée afin de nous rendre dans la pays Dervois et
nous constatons que la Marne, la Blaise, le Rognon...ont inondé toute la campagne, à Ceffonds les
habitants entreposaient sur le trottoir électroménagers/mobiliers...souillés par la boue : quelle
tristesse !
 
Pour regagner Troyes, nous traversons la plaine briennoise et même constat : des champs, des prés
inondés.
240 kms toujours avec bon esprit, blagues...et avec un exercice particulier de réaliser 3 passages à
gué sur des routes bien inondées.
 
Vivement la prochaine rando.
 
Urbain.
 
Ps : merci à Nounours et Jean-Marc pour leur encouragement au départ !
10000 Troyes Aube

Club Rando Moto 125 +

Logo Club moto 125 +